Where did you sleep last night par Leadbelly

Publié le 24 Janvier 2008

undefinedComme tout ex teenager qui se respecte, je suis tombé amoureux de Where did you sleep last night  de Nirvana sur Unplugged in New York. Et il m'a fallu attendre ce matin! pour découvrir que le titre était une reprise d'une très ancienne chanson populaire américaine qui date du tout début du XXe siècle. Elle a été reprise sous différents noms avec des paroles parfois légerement différentes.

Et comme souvent dans ce genre de cas, plus c'est vieux, plus c'est bon. La version la plus puissante est sans aucun doute celle de l'immense chanteur et guitariste de blues et de folk Leadbelly. C'est tout simplement incroyable. La reprise de Nirvana m'est apparu tout à coup comme presque ridicule.
Leadbelly - Where did you sleep last night


Je n'ai fait qu'effleurer la disco de Leadbelly et du vieux blues/folk en général (autrement dit je n'y connais rien mis à part Robert Johnson). En attendant d'approfondir tout ça, je vous propose aussi d'écouter une autre chanson traditionnelle interprétée par Leadbelly, tout aussi magnifique.
Leadbelly - Black Betty

C'est peut être d'avoir déjà la mélodie en tête qui rend la re-découverte de ces chansons dans ce qu'elles ont de plus pure et de plus fort, si saisissant.

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Etats-Unis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
nyko: je connais pas le premier album solo de Lanegan mais vu les collaborations assez exceptionnelles qu'il cumule j'imagine que ça doit être très bien.Arbobo: je réponds que maintenant mais j'avais lu ya pas mal de temps ton article.L'hystérique: bonne écoute!
Répondre
L
Je viens de trouver pas mal de chansons de lui que je vais écouter ce soir. On éteind toutes les lumières, on laisse les justes les rayons de la lune passer et on se laisse emporter...
Répondre
A
cool :-)pour l'anecdote, je raconte ici comment leadbelly a été sorti de tole par sa musique :http://arbobo.over-blog.com/article-3114148.html
Répondre
N
il existe aussi une excellente version de ce titre sur le 1er album solo de Mark Lanegan : "the winding sheet" (1990) en duo avec Kurt Cobain
Répondre
B
je suis content de pas être le seul à aimer! C'est clair c'est incroyable comme tout est déjà dans l'interprétation de Leadbelly, les reprises sont finalement très très proches. Si vous voulez une liste assez exhaustive des titres de Leadbelly transformés en tube rock, regardez le lien wikipédia where did you sleep last night.
Répondre