Les cordes frottées
Publié le 23 Septembre 2007
Frappées dans les pianos, pincées sur les guitares et les contrebasses, les pauvres cordes ne bénéficient que rarement de caresses de l’archet. Je vous propose une sélection de quelques chansons où violoncelle, contrebasse ou alto sont à l’honneur.
Le contrebassiste de Georges Brassens Pierre Nicolas se contente en général de doubler la ligne de basse de la guitare. Sur la Non-demande en Mariage, il prend pour une fois l’archet et sort de sa réserve. Tout en restant discret, il confère un souffle grave et lyrique à la chanson.
Brassens - La Non demande en Mariage
Les Têtes Raides, qui ont renouvelé la chanson française avec Mano Solo dans les années 1990 sont un des rares groupes français à offrir la part belle aux cordes frottées. Un petit aperçu avec Aurélie, chanson très dense et toute empreinte de la sombre folie qui caractérise leur meilleurs titres.
Tha Blue Herb est un groupe de rap japonais sidérant. Leur titre Stoicizm permet de se rendre compte de la force de leurs titres. Un beat enfiévré et sublime autour d’un sample de violoncelle obsédant qui rappelle le meilleur RZA. Le flow de Ill-Bosstino est à la fois doux et rageur, d'une sincerité absolue qui véhicule des émotions extraordinairement puissantes.
Tha Blue Herb - Stoicizm
Un magnifique solo free-jazz du contrebassiste Cecil McBee, extrait de Thembi de Pharoah Sanders. Seule la dernière partie est en corde frottée. Comme il n'y a qu'un seul instrument, ce morceau est aussi assez accessible et forme une bonne porte d'entrée vers le free.
Pharoah Sanders - Love
Quelques autres pistes dans la musique française, avec Nosfell surtout et dans une moindre mesure Jorane qui sont accompagnés d’un violoncelle, sans oublier les sympathiques Louise Attaque.
On trouve des groupes qui font des reprises note pour note avec des instruments à cordes de classiques rock tels que Tool, Radiohead ou Metallica mais ils sont totalement anecdotiques. Les compositions d'Apocalyptica comme le metal néo-classique et symphonique en général sont tout aussi peu inspirées. La reprise de Jimi Hendrix par le Kronos Quartet n’a rien de passionante mais le quatuor a en revanche collaboré sur de nombreux projets qui valent le détour (Amon Tobin, la BO de Requiem for a Dream...).
Et enfin, n'oublions pas les archets utilisés avec des guitares, notamment par Jimmy Page ou Jónsi de Sigur Ros.
Si vous avez d'autres exemples de bons groupes utilisant le violoncelle ou l'alto, je serais ravi de les découvrir.