Les BO des films de Wong Kar-Wai
Publié le 12 Octobre 2007
Wong Kar Wai est un des réalisateurs (avec Lynch, Tarantino ou Almodovar) dont j’écoute avec plaisir les BO. Elles forment de superbes compilations qui mélangent avec plaisir les genres : le tango d’Astor Piazzolla, le reggae de Dennis Brown, la cantopop de Faye Wong, le jazz de Nat King Cole, le rock de Zappa, l’opéra d’Angela Gherorghiu…et malgré cette variété, chaque BO a une couleur propre voir une profonde cohérence.
Mais c’est bien évidemment en tant que BO que ces disques ont un intérêt car leur force vient de leur incorporation dans le film qui modifie la manière dont on perçoit ces chansons.
Ainsi la sensualité du thème d’In the mood for love de Shigeru Umebayashi vient directement de son association au couple Tony Leung-Maggie Cheung.
La beauté des tangos d’Astor Piazzolla est magnifiée dans Happy Together où le tango comme danse et musique incarne la difficulté d’aimer qui est toute la thématique du film. Le tango renforce aussi la sensation d'exil et de nostalgie qui caractérise les personnages. Il n’est pas étonnant que la scène la plus bouleversante du film soit celle du tango-baiser entre Leslie Cheung et Tony Leung.
L’utilisation la plus magistrale de la musique reste pour moi quand WKW provoque des émotions extrêmement intenses à partir de chanson pop assez banales.

Ainsi California Dreaming des Mamas And The Papas est indissociable du personnage incarné par Faye Wong dans Chungking Express. Il met en avant en même temps son coté léger et déluré, et sa solitude et son désir d'ailleurs.
Mamas and The Papas - California Dreaming
Toujours dans Happy Together, la chanson titre des Turtles chantée par Danny Chung provoque un saisissant contraste. La chanson assez kitsch en forme de mélancolie joyeuse vient en contrepoint d'une scène qui présente Tony Leung esseulé dans le Taxi. L'association des deux est vraiment extraordinaire.