De la lecture musicale pour les vacances
Publié le 5 Août 2013
Les images qui illustrent ce billet sont des peintures de Moacir Farias de Soares, un artiste brésilien de São Jorge (Goiás).
Le site internet du CAIRN et quelques autres sont remplis de trésors. Des dizaines de revues universitaires dont les articles sont en libre accès, à l'exception des plus récents numéros. Voici une petite sélection de ces articles écrits par de véritables spécialistes avec rigueur mais non sans passion. Pour tout ceux qui aiment la musique, réfléchir, et réfléchir sur la musique!
- Un entretien avec le grand ethnomusicologue Gerhard Kubik, qui revient sur son parcours, du jeune musicien passionné pour le jazz à l'éthnologue érudit qui consacra sa vie aux musiques africaines.
- Tiago de Oliveira Pinto et Gerhard Kubik, « Une expérience transculturelle. Entretien avec Gerhard Kubik », Cahiers d’ethnomusicologie, 7 | 1994
- Une présentation des études brésiliennes et notamment du candomblé, jusqu'à Pierre (Fatumbi) Verger, Gisèle Omindarewa et Cheikh Anta Diop - où l'histoire du décentrage progressif du monde.
- Michel Dion « La quête de l'altérité », Revue du MAUSS 1/2002 (no 19)
- Une présentation passionnante de la rumba et des musiques cubaines. "La rumba, un exemple afrocubain".
- Jean-Pierre Estival, « Nouveaux enjeux ou continuité historique ? », Cahiers d’ethnomusicologie, 9 | 1996, 201-223.
- Un article que j'aurais aimé écrire, qui questionne à travers la production phonographique les notions d'authenticité, et d'hybridation.
- Émilie da Lage, « Politiques de l’authenticité », Volume !, 6 : 1-2 | 2009, 17-32.
- Une comparaison des différentes musiques d'Amérique latine. Des développements parfois ardus mais qui expliquent enfin ce que signifie musicalement le synchrétisme musical à l'oeuvre en Amérique latine dont on parle tant.
- Michel Plisson, « Systèmes rythmiques, métissages et enjeux symboliques des musiques d’Amérique latine », Cahiers d’ethnomusicologie, 13 | 2001.
- Un article qui répond et prolonge - mais de manière bien plus documentée et profonde - de nombreuses questions qui traversent ce blog.
- Julien Mallet « « World Music » Une question d'ethnomusicologie ? », Cahiers d'études africaines 4/2002 (n° 168).
Je vous invite aussi vivement à lire les articles extraits d'un numéro de la revue Cahiers d'Etudes africaines sur les "Musiques du monde".
- Pour tous les amoureux de Franco & OK Jazz et de la musique congolaise moderne, une histoire de la réception des rythmes cubains au Zaire/Congo:
- Bob W. White « Congolese Rumba and Other Cosmopolitanisms », Cahiers d'études africaines4/2002 (n° 168)
- Un passionnant panorama de la musique ethiopienne par Francis Falceto, l'infatiguable défricheur à qui l'ont doit rien de moins que l'accès à la musique ethiopienne, via sa collection Ethiopiques chez Buda musique.
- Francis Falceto « Un siècle de musique moderne en Éthiopie (précédé d'une hypothèse baroque) », Cahiers d'études africaines 4/2002 (n° 168),
- Un article assez théorique qui évoque la construction de nouveaux genres musicaux ces dernières décennies, en particulier en Afrique et questionne leur sens, leur identité, leurs points communs.
- Julien Mallet « Ethnomusicologie des “jeunes musiques” », L'Homme 3/2004 (n° 171-172).
- Un article assez intéressant notamment quand il explique la genèse de ce qu'on appelle aujourd'hui world music.
- Simha Arom et Denis-Constant Martin « Combiner les sons pour réinventer le monde »,L'Homme 1/2006 (n° 177-178)
Je vous invite aussi à consulter le numéro de la rebvue Volume ! "Peut on parler de musique noire ?". Une série d'articles tout aussi stimulants, malheureusement pas encore en libre accès (Outre acheter le numéro, la base CAIRN est en général accessible avec les codes d'accès aux bibliothèques à distance de tout étudiant...).
Bonne lecture, et bonnes vacances!
[*] Je tiens à remercier Marie-Nathalie Leblanc qui m'a fait...
suite