Quand les américains samplent les frenchies

Publié le 13 Février 2008

Si la chanson française a servi de matière première aux producteurs de hip-hop français, elle n'a pas non plus échappé à la curiosité de leurs confrères américains:

Un sample de Johnny ça a de quoi surprendre, surtout quand c'est (entre autres) sa voix qui est samplée. Sample intéressant aussi puisque le thème de la chanson samplée recoupe celui du morceau sampleur. Je connaissais pas le groupe mais ce titre me donne envie de chercher plus de FT.
Johnny Hallyday - Le ghetto 
 
FT - The World Iz a Ghetto

 

Un sample assez discret d'une chanson à la base un peu rap dans l'esprit, sur un titre rassemblant la crème du rap newyorkais.

Serge Gainsbourg - Requiem pour un con
EPMD feat Method Man & Redman- symphony 2000
Un autre sample de Gainsbourg qui a toujours eu une sacré côte outre atlantique. Un sample d'une de ses très grande chanson sur l'un des classiques du trip-hop par les britaniques de Massive Attack.
Serge Gainsbourg - Cargo Culte
Massive Attack - Karmacoma
Peut-être le plus surprenant de tous les samples présenté ici. L'un des grands classiques du rap west coast sur une obscure chanson d'Aznavour. J'ai été sur le cul en le découvrant, surtout que le sample fait vraiment la signature du morceau.

 

Charles Aznavour - Parceque tu crois
Dr. Dre - What's The Difference

Plus: Il existe de nombreuses bases de données de sample sur internet mais le plus sympa c'est les blogs qui permettent d'écouter les extraits comme Sampleur-samplé et Sample.fr

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Samples

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Les shaolin soul sont a se procurer d'urgence en effet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon un que j'aime bien, Gainsbourg (qui d'autre de toute façon, et puis c'est bien ui le roi du sample?) avec ah melody, samplé par De la soul et Cee lo (outkast, gnarls barkley...) sur<br />  Held down<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah et puis je viens de decouvrir que les De la soul n'en etaient pas à leur premier coup pouisqu'ils samplent Gainsbourg et En Melody sur le sketch not till the fat laidy plays the piano<br />  (source: du bruit.fr)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Merci pour ces infos, je vais jeter un oeil sur Get Large et Shaolin soul.
Répondre
A
En ce qui concerne la Frenchie Touch de "The World Iz a Ghetto" c'est très largement du au fait que le label Get Large qui à produit cette chanson est un collectif de producteurs francais qui se sont échappés de France .. parceque leurs sons sonnaient "trop cain-ri" ... on ne sait pas reconnaitre le potentiel en france .. Allez donc voir le myspace de Get Large si vous voulez en savoir plus ;)Quoi qu'il en soit, la reprise de johnny m'était totalement inconnue, mais c'est la toute la magie du hiphop ;)Par contre Charles Aznavour à l'origine du titre de Dr.Dre ... la je suis sur le cul ! That's I N C R E D I B L E !! xD Cela dit j'ai beaucoup de respect pour Dr.Dre alors ca m'étonne pas tant que ca ;) => Les albums de Shaolin Soul contiennent aussi beaucoup d'originaux de ce genre.. Vive le sample et la créativité my meeen !! :D
Répondre
L
je suis d'accord avec toi, ça fait plaisir que les anglophone qui sont quand même majoritairement présent et précurseurs niveau son, s'inspirent de certains artistes français !
Répondre
B
Disons que j'ai simplement rassemblé ceux qui parlaient de musique française. C'est clair j'adore le principe du sample aussi.
Répondre